Cette année, on se rassemble pour vous raconter comment faire pour éviter de jeter. Piochez un « déchet » dans le tas à l’entrée, rendez-vous à l’un des ateliers pour apprendre à le réparer. Si c’est possible, vous êtes l’heureux propriétaire d’un objet revalorisé. Si ça ne l’est pas, nos réparateurs vous initieront aux secrets de l’obsolescence programmée.
13 ressourceries et recycleries délocalisent, sans suppression d’emplois, leurs boutiques franciliennes dans le Marais le temps d’un week-end. Vous y retrouverez leurs objets récupérés, réparés ou customisés. Vêtements, meubles, livres, objets déco, et autres trésors sauvés de la poubelle.
Ressaisir les enjeux du réemploi dans la perspective plus globale de la crise sociale et environnementale, c’est la mission que nous avons confié aux chercheurs, sociologues, philosophes et militants de l’écologie qui interviendront à la Fête de la Récup’. L’occasion d’associer à la pratique, une réflexion théorique sur la société que nous voulons construire.
Des geeks, des fers à souder, et un bon paquet de composants électriques récupérés pour vous faire découvrir le monde de l’open-source et des logiciels libres.
Le Freegan Pony, restaurant associatif situé sous le périphérique de la Villette, nous régalera avec ses repas cuisinés par des chefs à partir des invendus de Rungis ! Participation libre.
L’équipe des Gueux s’associe à la Fête de la Récup’ en sortant leurs jeux forains tirés tout droit de l’enfer. Attentions, ils sont méchants.
Les équipes de Disco Soupe Paris vous inviteront dans leur monde de pluches et de légumes tordus pour participer à leurs ateliers disco de cuisine from trash.
Artiste plasticien travaillant à partir d’objets récupérés, Jérôme Geles envahira l’espace aérien de la Halle des Blancs-Manteaux avec ses modules volants.
Le vélo comme instrument d’émancipation collective, une idée vélorutionnaire! Les équipes de Cyclofficine exportent leurs ateliers et leurs pièces récupérées pour vous apprendre à réparer vos vélos.
Parce qu’on aime pas les fêtes sans enfants, et parce que ce sont nos bambins qui feront le monde de demain, nous leur réservons des ateliers tout le weekend… Au programme : chasse aux trésors, jouets en bois, fête foraine.
Allier Mode et Récup’, tel est le défi lancé par Les Récupérables. Confection de pièces uniques créées à partir de textiles démodés, déjà portés, incongrus, et collectés en Ressourcerie.
A l’époque du tout marchand, faire soi-même est un acte politique. Venez apprendre à fabriquer vous-même des cosmétiques ou des produits ménagers bios et sains.
Les déchets sont une source d’inspiration sans limite pour les artistes, designers et artisans du réemploi. Venez découvrir et apprendre leurs savoir-faire !
Dans la droite lignée des logiques de réappropriation des savoir-faire techniques et artisanaux, les Clefs du Feu viennent vous apprendre à forger ! Du clou aux outils plus complexes apprenez manier le marteau et l’enclume avec les forgerons de Villejuif.
Orchestre de clarinettes klezmer, musique balkanique, fanfare, batucada. La musique on l’aime bruyante et festive.
72 Grande rue,
91290, Arpajon.
Tél: 09.83.67.29.99
http://www.delacaveaugrenier.org/
13, rue Fontenelles,
Zac du Petit Parc,
78920, Ecquevilly.
Tél : 01.34.75.56.15
http://www.ressourcerie.lagerbe.org/
Lycée Lazare Ponticelli,
94-96 rue Barrault,
75013 Paris.
http://www.pilparis.org/recyclerie
125, rue du Chemin Vert,
75011, Paris.
Tél : 01.55.28.61.18
http://www.lapetiterockette.org
14, Rue du Général Humbert,
75014 Paris.
Tél : 01.40.52.54.15
http://www.rejoue-asso.fr
La boutique:
Rue Prévost Paradol.
75014, Paris.
L’entrepot:
53 rue Cartier Bresson
95300, Pantin.
http://www.lareservedesarts.org
82 Avenue Denfert-Rochereau,
75014, Paris.
Tél. : 01.85.09.96.63
http://laressourceriecreative.com/
Ressourcerie itinérante.
8, cour Saint-Pierre, boîte n°88,
75017 Paris.
Tél: 06.80.58.04.55
http://www.laroulotte-ressourcerie.com/
4, rue de l’Ardèche,
78200, Buchelay.
Tél : 01.30.94.66.52
http://www.aptima.fr/
90 bis, avenue Barbès,
94100, Saint-Maur-Les-Fossés.
Tél : 01.48.83.13.67
http://www.association-approche.com.fr
3, rue du Bois,
92000, Nanterre.
Tél: 09.83.99.80.83
http://www.lecercle-ressourcerie.com/
18-30, rue Saint-Antoine,
93100, Montreuil.
Tél : 01.70.24.06.21
http://www.lacollecterie.org
La Recyclerie de Pantin :
31 avenue Edouard Vaillant,
93500 Pantin
La Recyclerie de Paris :
Place de la Porte de Montreuil
(Au croisement de la rue des Docteurs Déjerine et de la rue Mendelssohn)
Boutique de Paris 20ème :
70 rue Saint-Blaise, 75020 Paris
Boutique de Bagnolet :
161 avenue Gallieni,
93170 Bagnolet
131, avenue de Paris,
94800, Villejuif.
http://www.ressourcerieduspectacle.fr/
32, rue Henri Gilbert,
91300, Massy.
Tél : 09 86 30 31 52
http://www.recyclerie-sportive.org/
Dans l’univers de Jerome Geles, artiste plasticien, se mêlent sculpture à partir d’objets récupérés, maquettes et modules volants, mobiles art brut. Entre poésie et délires, il viendra présenter ses oeuvres pour le plaisir de la fantaisie.
Charlotte Cochelin Fataccy (alias Charlotte COUPURES) mène depuis plusieurs années une recherche plastique sur le dessin en scotch ou bande adhésive PVC. Vous pourrez retrouver ses oeuvres originales à la Fête de la Récup’ !
Cantine bénévole du 19ème arrondissement, le Freegan Pony mêle cuisine de chefs et récupération d’invendus avec talent. Pour la Fête de la Récup’, l’équipe investit le Marais et présentera ses plats freegans.
Des invendus du marché, une ambiance festive, des bénévoles et des passants qui s’activent pour préparer un delicieux repas: la sensibilisation au gaspillage alimentaire à la sauce Disco Soupe.
Recycl’action c’est la rencontre de designers, artisans et artistes qui travaillent de concert pour une alternative heureuse et créative au tout jetable.
Cyclofficine est né du mouvement vélorutionnaire des militants du vélo. Ils construisent des ateliers d’auto-réparation dans lesquels on peut venir réparer soi-même son vélo avec des pièces récupérées sur des épaves. On peut même y venir en fabriquer de A à Z !
Ils organisent un atelier d’auto-réparation tout le weekend.
Artistes, plasticiens, décorateurs, comédiens et magiciens au service de la fantaisie du freaks. Par delà leur univers de l’épouvante, c’est tout un monde de comédie, de chimères et de fabulations qui s’ouvre à nous.
Les Récupérables est un atelier de création né dans la Toute Petite Rockette, l’espace friperie de la ressourcerie de la Petite Rockette.
Ils confectionnent des pièces uniques créées à partir de textiles démodés, déjà portés, incongru et collectés en ressourcerie.
Stylistes et couturières réinterprètent ces vêtements « perdus » en les détournant, leur donnant une nouvelle vie au karma écolo trendy.
Dimanche ils viendront présenter leurs pièces !
DataPaulette est née à la lisière de la création industrielle et des hackerspaces parisiens. Ingénieurs, designers et artistes se lient pour mener des projets collectifs autour des technologies numériques et des arts du textile.
Le molki, le passe-trappe, le KUBB, le trou-madame… Exit les Pokemons ! Etend’arz réhabilite les jeux traditionnels. Venez faire découvrir à vos enfants les jouets d’antan, fabriqués artisanalement à partir de mobilier d’époque, en bois massif.
Ultiza Orkestar, ce n’est pas une compagnie aérienne, mais ils nous font voyager au pays de Kusturica en quelques notes avec leur orchestre de musique balkanique.
Depuis plus de 15 ans, Batukpaté fait trembler les murs avec les rythmes brésiliens de sa batucada. Ils seront à la Fête de la Récup’ !
Article 12 du Code de la Fête: pas de teuf sans fanfare ! Cette année ce sont les Fines Polettes qui viennent nous faire danser avec leur brass band.
Association regroupant des artistes et artisans travaillant à partir de récup’ dans le monde entier, Culture No-Mad présentera son travail aux Blancs-Manteaux.
Pas besoin d’amener son enclume perso pour participer aux ateliers d’initiation à la forge organisés par les forgerons des Clefs du Feu. Cette association basée à Villejuif officie au Chêne, un espace interdisciplinaire dans lequel se croisent plasticiens, menuisiers, comédiens, danseurs, musiciens et techniciens du spectacle.
Plasticienne, scénographe travaillant le papier, Laure Devenelle vient présenter ses origamis exceptionnels.
1000 Collectes est une Ressourcerie située dans le 17e arrondissement de Paris, porte d’Asnière, au sein d’une ancienne station service. Elle s’est construite sur un grand tissu de bénévoles, mobilisés pour faire vivre un projet collectif, solidaire et écologique.
Extramuros l’Association est une menuiserie solidaire qui propose des ateliers participatifs et collaboratifs à partir de bois de récupération. Elle vise à générer du lien social et tâche d’agir sur le cadre de vie des quartiers populaires et l’insertion des publics fragiles.
Ubuntu c’est une distribution du système d’exploitation Linux. Il permet de remplacer windows ou OsX sur vos ordinateurs. Il est libre, et fabriqué depuis maintenant 20 ans par des centaines de milliers de contributeurs / utilisateurs. Il est gratuit, et permet de luter contre l’obsolescence programmée des ordinateurs et logiciels, entre autre par ce qu’il fonctionne très bien sur les vieilles machines. Ubuntu Fr c’est l’association de la communauté francophone Ubuntu. Ils seront présents tout le weekend pour vous l’installer sur vos machines !
Collectif d’artistes, de décorateurs, de musiciens et de comédiens les Frendleyks organisent chaque année festivals et fêtes avec leurs frangins du collectif des Gueux.
Manèges, marionnettes, voitures à pédales, jeux forains, ce collectif d’artistes de rue crée des objets poétiques pour colorer les jours de fête et les jours ordinaires.
http://www.atelierdelavoute.net/
Repair Café est un mouvement international fondé sur une charte qui met en avant gratuité, participation des usagers et bénévolat. RepairCafé Paris est l’association parisienne qui dynamise ce mouvement dans la ville et mobilise plus de 70 réparateurs actifs pour vous apprendre à réparer vos objets électriques, électroniques et informatiques.
Vous connaissez les maîtres chiens, les maîtres ninjas, les maîtres Gims, l’Ecole du Compost, forme des maîtres composteurs. Venez découvrir et vous initier à cette pratique ludique et essentielle pour la transition!
Avec son orchestre de 30 clarinettes klezmer, Paris Klezmer Orkestar nous fait l’honneur d’un concert très spécial en plein cœur du Marais.
Le réemploi est une source de créativité infinie, c’est ce que démontre quotidiennement la Débrouille par ses ateliers de sensibilisation ludiques et originaux.
Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, accompagne des équipes de volontaires dans diverses missions d’utilité sociale. Cette année, une équipe parisienne travaillant sur le thématique du réemploi a imaginé et construit une Give Box, bientôt implantée dans le 10ème arrondissement.
Centre social, maison de quartier, épicerie associative, université populaire, salle de spectacle, le Jardin d’Alice est un lieu d’expérimentation artistique et écologique foisonnant! Cette année, ils viendront vous faire découvrir la linogravure.
Promoteurs de la micro-brasserie artisanale, en lutte contre les mastodontes du houblon, Bières et Papilles organise depuis 2013, la Paris Beer Week. Pour la Fête de la Récup’ ils viendront nous présenter leurs pépites 100% indépendantes.
http://laparisbeerweek.com/
Baptiste MONSAINGEON, sociologue spécialiste du déchet
Jean-Louis LAVILLE, sociologue et économiste, professeur au CNAM, spécialiste de l’ESS
Violeta RAMIREZ, anthropologue et réalisatrice documentaire, doctorante en anthropologie visuelle à l’Université de Nanterre sur la sobriété énergétique et les modes de vie durables
11h30 – 13h
TECHNOLOGOS, association de réflexion et d’éducation populaire sur la technique
14h – 15h30
Yann MOULIER-BOUTANG, économiste, co-directeur de la revue Multitudes, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne
18h -19h30
Benjamin CORIAT, économiste membre du collectif des Economistes Atterrés
Une ressourcerie est une structure de réemploi qui répond à un cahier des charges précis, défini par le Réseau National des Ressourceries. Pour être nommée ressourcerie une structure doit : collecter des objets sans les sélectionner, les revaloriser, les redistribuer, et mener des actions de sensibilisation à l’environnement.
Les recycleries sont des structures qui se distinguent des ressourceries par une collecte spécialisée, tout en poursuivant les mêmes objectifs de réemploi. Par exemple, une recyclerie pourra se spécialiser dans la collecte de jouets telle que l’association Rejoué ou bien de matériaux pour la Réserve des Arts.
L’objectif d’une ressourcerie/recyclerie est environnemental et social avant tout, la vente d’objets n’étant qu’un moyen au service de ces buts. Acheter dans les ressourceries ou les recycleries, c’est donc soutenir des acteurs locaux – souvent liés à une filière d’insertion professionnelle – qui défendent une vision non-lucrative et non-concurrentielle du réemploi.